Évaluation et traitements psychologiques
Évaluation et traitements psychologiques
Évaluation et traitements psychologiques
À venir (automne 2024)
La thérapie des schémas est une approche qui intègre des stratégies psychothérapeutiques issues des grandes approches en psychologie (cognitive-comportementale, psychodynamique, Gestalt-thérapie). L'approche est inspirée des travaux du Dr. Jeffrey E. Young et s'intéresse principalement aux «schémas». Un schéma consiste en des souvenirs, d
La thérapie des schémas est une approche qui intègre des stratégies psychothérapeutiques issues des grandes approches en psychologie (cognitive-comportementale, psychodynamique, Gestalt-thérapie). L'approche est inspirée des travaux du Dr. Jeffrey E. Young et s'intéresse principalement aux «schémas». Un schéma consiste en des souvenirs, des pensées, des émotions récurrentes qui influencent notre perception de soi et du monde qui nous entoure. Lorsqu'ils sont mésadaptés, les schémas peuvent influencer à différents niveaux des difficultés psychologiques et relationnelles.
La thérapie cognitive-comportementale s'intéresse aux relations entre les pensées, les émotions et le comportement d'une personne en interaction avec son environnement. Le travail thérapeutique peut cibler une ou plusieurs de ces composantes et impliquer, entre autres, l'apprentissage de comportements et de pensées mieux adaptés ainsi que
La thérapie cognitive-comportementale s'intéresse aux relations entre les pensées, les émotions et le comportement d'une personne en interaction avec son environnement. Le travail thérapeutique peut cibler une ou plusieurs de ces composantes et impliquer, entre autres, l'apprentissage de comportements et de pensées mieux adaptés ainsi que de nouvelles stratégies pour mieux vivre avec les émotions.
Situés proche de l'autoroute 640 (sortie 24)
Difficultés relationnelles, problèmes familiaux, deuils non résolus, épuisement professionnel. Les motifs de consultation psychologique varient selon leur forme, leur intensité et leur fréquence.
La personnalité fait référence à un ensemble de traits ou de caractéristiques psychologiques plutôt stables qui influencent la façon «habituelle» dont un individu se comporte, ce qu'il perçoit, ce qu'il pense et ce qu'il ressent. Dans certains cas (plus souvent chez les adultes), certains traits, lorsqu'ils sont figés, peuvent altérer négativement l'expérience émotive et relationnelle de l'individu avec les autres.
L'anxiété et la peur sont des réponses émotionnelles vécues face à la perception ou l'anticipation d'une menace réelle ou perçue. Ces émotions sont souvent associées à des réactions corporelles spécifiques, des pensées persistantes et des comportements de vigilance ou d'évitement. Lorsque ces émotions engendrent une détresse significative et des difficultés de fonctionnement marquées, on parle parfois de troubles anxieux.
La tristesse, la nostalgie, les regrets ou les remords, la mélancolie, la colère sont des émotions humaines normales. Mais, dans certains cas, ces émotions peuvent devenir persistantes voire quotidiennes et s'accompagner de changements dans l'hygiène de vie (le sommeil, l'alimentation), la concentration, les intérêts et la motivation et affecter plusieurs sphères du fonctionnement d'une personne.
Copyright © 2022 Psychologie Fontainebleau - All Rights Reserved.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.