Évaluation et traitements psychologiques
Évaluation et traitements psychologiques
Oui! Les services offerts par un psychologue sont confidentiels. Avant de commencer le processus (évaluation et traitement), les modalités de la confidentialité sont abordées avec le client.
Oui. L'utilisation de la vidéo-conférence est une modalité de prestation des services qui est validée bien avant la pandémie covid-19. Les psychologues chercheurs ont validé cette modalité pour desservir les populations vivant en région éloignée. L'utilisation de la vidéo-conférence en psychothérapie comporte des avantages et des inconvénients qui doivent être discutés au préalable avec le client.
Selon l'Ordre des psychologues du Québec «l'exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que de déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement». Le psychologue est «un expert du comportement, des émotions et de la santé mentale».
Depuis 2006, pour utiliser le titre de psychologue et exercer la profession, il faut avoir complété un doctorat en psychologie (avec concentration clinique).
C'est un processus qui vise à comprendre cliniquement le problème psychologique présenté par le client afin d'en dégager des conclusions, d'offrir des recommandations et de construire un plan d'intervention.
C'est un processus qui a pour but de favoriser un changement psychologique chez le client. On parle, par exemple, de changement d'attitude, de comportement, de manière de penser ou de réagir, de vivre ses émotions, de résoudre un problème ou un conflit. La psychothérapie (voir aussi traitement ou intervention psychologique) repose étroitement sur l'évaluation psychologique.
L'évaluation psychologique et la psychothérapie sont réglementées par le code des professions.
Le professionnel qui donne ces services doit avoir les qualifications requises et être inscrit au tableau des membres de l'Ordre des psychologues du Québec. Parmi ses obligations, il doit entre autres, se conformer au code de déontologie des psychologues.
Au Québec, les professionnels autorisés à exercer la psychothérapie sont les psychologues, les médecins et certains professionnels détenant un permis de psychothérapeute. Les doctorants (étudiants au doctorat) en psychologie sont autorisés à exercer sous certaines conditions.
Copyright © 2022 Psychologie Fontainebleau - All Rights Reserved.
Optimisé par GoDaddy
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.